jeudi 21 février 2013

Les produits de beauté du futur proche...


Le Vogue du mois de Mars consacre plusieurs pages aux innovations de demain dans le domaine des produits de beauté. Les progrès dans de nombreux domaines sont spectaculaires, nombreux et de plus en plus rapides, et profitent évidemment au domaine de la "beauté". A en lire ce numéro de Vogue, je crois que nous ne pouvons imaginer ce que les prochaines années nous réservent!
L'avenir est plein de promesses si les cosmétiques peuvent remplacer le bistouri dévastateur pour certaines qui ne peuvent s'empêcher d'y recourir, trouvant les rides disgracieuses. Pour ma part, les rides portent les marques de nos années, de notre vie, de nos souffrances, de nos joies, de nos expériences et rendent un peu plus visibles nos âmes alors que nous poursuivons notre chemin vital. Les gommer serait rogner un peu de ce que je suis, de ce que j'ai été, de ma personnalité. Par contre j'avoue que bien vieillir est une de mes préoccupations, c'est-à-dire continuer à prendre soin de moi, pour moi et pour présenter aux autres le meilleur de moi, y compris d'un point de vue esthétique.
Voici ce qui a le plus retenu mon attention:

Chez Clarins, on travaille pour l'avenir (proche) sur la fermeté de la peau. Ils sont d'ailleurs en train de travailler sur une découverte majeure sur le sujet...
Ce qui fait kiffer le président du groupe de surveillance: lancer un vrai produit qui stoppe net la repousse des poils tant qu'on l'applique!
Sur ce point, je miserai sur autre chose. Je pense que si l'avenir doit être révolutionnaire, il sera sans poils! L'épilation définitive se pratiquera à l'adolescence, sans aucun risque et de façon indolore. Ou on bidouillera nos gênes in vitro pour nous fabriquer sans pilosité là où il n'est pas de bon ton d'afficher des poils... "On" dit même que l'évolution va se charger elle-même de fabriquer des générations sans poils à ces endroits là!
Et puis, je trouve ça "chelou" un produit qui empêche les poils de pousser et dubitative sur la formule qui ferait se produire ce petit miracle. Sans risques pour la santé?
Vous seriez tentés, vous?

Chez Lancôme, ils nous réinventent le geste mascara à l'horizon 2015, avec une gestuelle totalement nouvelle et des résultats incroyables sur les cils.
Là, je dis OUI. Car aujourd'hui, appliquer son mascara nous prépare juste pour l'avenir des rides pas vraiment révélateurs de notre moi profond... Chaque fois que j'applique du mascara, je fais en sorte de ne pas crisper mon visage. Alors oui, c'est possible, c'est sûr... Mais bon, je m'emballe. Peut-être que cette nouvelle gestuelle n'y changera rien...
Il n'empêche que là, je suis impatiente de voir ce qu'ils nous mijotent.

Chez Sisley, idem, c'est pour 2015. Ils travaillent sur un soin anti-âge encore plus global que Sisleya qui agirait sur toujours plus de paramètres du vieillissement en simultané. Intéressant.

Chez Estée Lauder, ils nous sortent les grands mots. L'avenir proche: l'épigénétique (toi-même!).
Quels gênes activer et lesquels inhiber pour conserver une peau jeune.
Le mot est lâché: génétique. C'est pas moi qui l'ai dit cette fois!
Forcément, on sort l'artillerie lourde. On commence de plus en plus à sentir l'atmosphère Blade Runner s'installer...

Chez Chanel, on nous prépare des crèmes intelligentes. Soit un fond de teint qui "modulerait ses pigments au cours de la journée, une crème qui sentirait poindre le bouton ou qui activerait ses filtres UV au moment voulu".

Chez l'Oréal, c'est pour le mois de mai lors du Festival de Cannes: un rouge à  lèvres à la gestuelle d'application inédite. ???? Vivement alors... si cela nous permet de l'appliquer les yeux fermés ou sans se regarder dans le miroir central de la bagnole quand on est à la bourre...
Sinon, ils travaillent sur un shampoing sec sans talc et un vernis sans séchage (là aussi y a du "chelou" pour moi dans une telle formule... qui n'existe pas encore!).

Chez Guerlain, on travaille depuis quelques années sur un produit de teint top secret, "texture dingue, résultat ultra sur mesure". A venir également en 2015.
A noter, leur rêve: des gélules qu'il suffirait d'avaler pour avoir en instantané un look pastel, un make-up hâlé... Waow, la gélule make-up, ça y est, on est dans un scénario SF (bon ou mauvais???).

Alors? Vivement 2015?
Vieillissez l'esprit tranquille, vous pouvez recommencer à sourire, on s'occupe de faire en sorte que cela ne vous marque pas...
Enregistrer un commentaire