mercredi 27 février 2013

Le Layering: 1- le double nettoyage

Je vous avais annoncé une série de post concernant cette "coutume" japonaise qu'est le layering. Comme promis, voici le premier.
Si je consacre du temps à vous faire partager les "secrets" du layering, c'est parce qu'il est devenu ma routine beauté et que les résultats sur ma peau et mon bien-être sont spectaculaires.

Le but du layering est de rendre notre peau saine et débarrassée de la pollution et des agressions extérieures qui aujourd'hui sont bien plus importantes que par le passé.
Ne pensez pas que cette routine prend beaucoup de votre temps: 10 minutes en moyenne après avoir pris le tour de main! Plus si vous le souhaitez, car la gestuelle détend l'esprit et il est essentiel de prendre du temps pour soi afin d'être plus disponible pour les autres.

Les 7 étapes:
1- le démaquillage à l'huile (juste le soir)
2- le nettoyage
( ces deux étapes = le double nettoyage)
3- la  lotion
4- le sérum
5- le contour des yeux
6- la crème de jour ou de nuit
7- le baume à lèvres

Le premier post concerne donc ce fameux double nettoyage.

Le démaquillage à l'huile:
Le meilleur démaquillant qui soit, qui vient à bout de tout, de toutes les impuretés, les maquillages et qui ne donne pas de boutons, halte aux idées reçues et aux légendes urbaines. Il y a différentes huiles pour tous les types de peau et beaucoup adaptées aux peaux grasses, à imperfections, ou acnéiques.
Il vous suffit de déposer l'huile (il vous en faut peu = économique) au creux de la main et de la chauffer (avec des mains propres évidemment) avant de l'appliquer sur peau sèche et de masser de façon circulaire DOUCEMENT. Il est important d'effectuer un massage doux sinon vous abîmez votre peau. Pour ma part, je le fais du bout des doigts sans appuyer, avec de la légèreté dans le geste.

En ce qui concerne le choix de l'huile:
Mes préférés sont l'huile d'argan (nourrissante mais également efficace pour traiter les rougeurs ou l'acné), l'huile de rose musquée (une des meilleures anti-rides, pour les peaux sèches et irritées) et l'huile de camélia (ralentit la déshydratation, lutte contre le vieillissement prématuré de la peau).
Vous avez aussi l'huile d'amande douce, l'huile d'olive, l'huile de jojoba...
L'idéal, c'est qu'elle soit bio.
J'achète les miennes sur le site du Monde Bio. Le choix est large, les prix corrects et les huiles de très bonnes qualités. Vous avez un descriptif des bénéfices de chaque huile ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également vous tournez vers les huiles démaquillantes dédiées au layering comme Kanebo mais le prix est quatre fois plus élevé et après essai, je ne vois pas de différence de résultats.
Vous pouvez voir ci-dessous les produits de la marque Kanebo (il manque la crème hydratante, le contour des yeux et le baume pour les lèvres) nécessaires au layering et ensuite ma sélection bio (il manque également la crème hydratante, le contour des yeux, le baume à lèvres et le sérum, j'y reviendrais dans les posts qui suivront).




La gestuelle est également essentielle. Nous n'avons pas encore suffisamment l'habitude d'appliquer nos produits de beauté selon des gestuelles adaptées. Or, cela fait une réelle différence.
Voici les gestes adaptés à un massage à l'huile. Si vous cliquez sur la photo, elle s'agrandit.
(schéma tiré du livre Layering de Elodie Joy-Joubert).



Le nettoyage:
Après avoir rincé l'huile à l'eau, il vous suffit de nettoyer votre peau déjà humide avec un savon.
Le savon-boue de Kanebo est divin, mais cher... mais il dure 6 mois...
Sinon, encore du BIO et du savon doux pour la peau comme le savon d'alep, le savon au lait d'ânesse, le savon au miel, le savon surgras ou le savon sans savon...
Mon préféré, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus est le savon d'alep à base d'huile d'olive et d'huile de baie de laurier. L'huile de baie de laurier à plus de 20% dans la composition du savon est parfaite contre le psoriasis, l'acné, les imperfections diverses.

Je vous laisse explorer par vous-même ce vaste domaine si intéressant et enrichissant. Il me permet pour ma part de faire un voyage culturel passionnant.
Imaginez-vous effectuer des gestes que des milliers de japonaises effectuent tous les jours comme leurs ancêtres depuis des milliers d'années...
La suite bientôt.
Bonne journée à toutes.

EDIT: pour un avis négatif d'une japonaise sur le layering c'est ICI sur Mon blog de fille!
Comme quoi, tout cela fait énormément débat. Pour ma part, si je ne prends pas soin de ma peau en la démaquillant parfaitement, je n'ai malheureusement pas une peau saine. Bien au contraire! C'est ma routine de soin qui me débarrasse de ces problèmes. Il est difficile de savoir ce qu'il faut véritablement faire, le mieux est de voir un spécialiste pour élaborer sa propre routine de soins.
Pour ma part, je ne parlerai jamais de brosse nettoyante ici, car je trouve cela trop agressif. Pour ma part, ce n'est pas comparable avec le double nettoyage.
Enregistrer un commentaire