jeudi 13 août 2009

Bio consommatrice chez les nouveaux robinsons



J'ai découvert le supermarché Les Nouveaux Robinsons il y a un an. Au hasard d'une rue. Aujourd'hui, je vis à quelques mètres d'un de ces supermarchés et j'avoue prendre beaucoup de plaisir à aller y acheter des produits, notamment les fruits et légumes. Il est vrai que je suis de plus en plus tentée par la consommation de produits bio car j'avoue, une vieille écolo vit au plus profond de moi...Les produits bio n'ont pas fini d'être l'objet de controverse. Ils constituent un marché potentiel énorme et sont l'objet d'enjeux économiques et financiers colossaux. Dernièrement une étude britannique minimisait l'avantage nutritionnel des produits naturels. Ok... enfin, non, pas ok du tout. Toutes ces études ont perdu leur crédibilité depuis longtemps (souvenez-vous l'amiante!). Qui en sont les auteurs, les commanditaires... bref, quel est le degré de partialité de ces études? 
Une chose est certaine et vérifiée depuis longtemps: d'abord, les fruits et légumes bio contiennent plus de polyphénols qui nous protégent des maladies cardio vasculaires et de certains cancers. Ensuite, la culture bio est plus respectueuse de l'environnement, donc double impact car il semble logique qu'un meilleur environnement soit plus sain pour tous, nature et êtres vivants. Il est dommage que ces produits soient encore si chers. Mais je préfère manger des fruits et légumes de qualité et qui ont du goût en moindre quantité. D'autant plus qu'en consommant des produits de saison, finalement ça n'est pas si cher et je n'en consomme pas moins! Si, si, je vous assure! 
Je consomme de plus en plus bio également en ce qui concerne les produits de beauté. Et je vous recommande tout particulièrement l'huile de noix de coco. J'adore son odeur, sa texture et elle est très efficace pour les peaux ou cheveux secs. Elle s'utilise également en cuisine mais là, je n'ai pas encore testé faute d'avoir trouvé une idée pour la cuisiner (surtout d'avoir cherché ... ). Mais ça ne saurait tarder et je vous proposerai bientôt une recette à l'huile de noix de coco, promis, craché!
Et ce soir, je regarde évidemment Ushuaia!!!
Enregistrer un commentaire