mardi 4 décembre 2012

L'abus de Nike nuit-il à la santé?

Nike via Sarenza


Je crois que la réponse est évidente: absolument pas! Mais qu'en est-il de la santé d'autrui?
Je ne peux m'empêcher de penser au scandale qui a éclaté il y a quelques années déjà sur l'emploi de jeunes enfants chez Nike dans des conditions pour le moins contraire au droit du travail et aux droits de l'homme universellement reconnus tout court.
Et ce n'est pas malheureusement pas terminé. Zara a été épinglé il y a peu pour les conditions de travail dans ses usines... au Brésil me semble-t-il?
Je ne suis pas certaine que Nike soit irréprochable encore aujourd'hui, ni aucune autre entreprise internationale d'ailleurs.
Nous sommes si petits face au pouvoir de l'argent, au pouvoir tout court, aux lobbies en tout genre... Non, pardon, nous ne sommes pas "petits", nous ne sommes rien, rien du tout. Il est plus facile dans des pays en voie de développement de contourner les règles élémentaires d'humanité, mais avec tous les scandales de l'amiante, du sang contaminé, de nombreux médicaments et de ceux à venir (qui vont toucher l'industrie agro-alomentaire notamment), il me semble que nos vies d'occidentaux ne valent pas grand chose également. Une certaine égalité concernant le prix de nos vies? Non, on ne peut pas parler d'égalité car il n'y a rien de comparable tout de même. Au moins sommes-nous bercés par l'illusion que notre vie a un prix...
Enregistrer un commentaire