samedi 21 février 2009

Miss SDF

Je n'en croyais pas mes oreilles quand j'ai entendu cette information il y a quelques jours: une élection de Miss SDF organisée en Belgique! 
Je suis certaine que vous n'en croyez pas vos yeux et que vous pensez qu'il faut vraiment que je change de dealer!
Non, ce n'est pas une blague (et non, je ne ferai pas de jeux de mots avec les blagues belges!) et je suis horrifiée.

Cela fait presque une semaine que j'ai entendu cette info et je ne me décidais pas à écrire quoique ce soit à ce sujet. 
En effet, qu'écrire?

Les élections comme celles de Miss France, Miss Monde ou Miss machin sont déjà des vestiges d'un passé qu'on se traîne car l'image et le rôle des femmes dans la société n'évoluent pas aussi vite que certaines d'entre nous le voudraient. Je n'en ai jamais pensé grand chose et ne m'y suis jamais intéressée, car je ne sais pas si cela fait vraiment beaucoup de mal à l'égalité hommes-femmes et je ne trouve vraiment pas cela bien méchant. Et si cela en divertit certains, pourquoi pas? J'ai tout de même souvent de la peine de voir comment les Miss sont traitées par les médias... c'est un autre débat!

L'élection de Miss SDF, je n'ai aucun mal à me faire une opinion à son sujet!
Le mélange des genres me dérange et je le trouve malsain. Car cette élection tient du divertissement mais se revendique avant tout comme sociale. La gagnante ne sera pas celle qui sera jugée avoir le physique le plus avantageux pour "représenter les SDF" (?!?) pendant un an, mais celle qui sera jugée (le poids du mot "juger" est très lourd) avoir fait le plus d'effort pour sortir de la rue. 
Attendez la suite! le prix pour la gagnante: un an de logement gratuit!
Je ne parlerai pas de la cruauté de la situation, à plus d'un titre (un an et puis hop, retour dans la rue et puis celles qui ne "gagnent" pas retour dans la rue illico, mettre en concurrence des femmes dans la détresse, désocialisées, choisir la plus "méritante", choisir entre des êtres humains...). Pas besoin de développer, tout est dit dans ces quelques mots :"l'élection de Miss SDF".

Enregistrer un commentaire