lundi 16 juin 2008


Patience. J'aime ce mot. Il me semble que c'est ce qui nous manque le plus aujourd'hui, à nous, heureux (?) occidentaux. Est-ce que les hommes naissent avec cette vertu? Certainement pas, évidemment, tout le rôle des parents est d'apprendre à son enfant qu'il ne peut pas tout avoir à l'instant où il le désire...
Mais alors pourquoi à l'âge adulte avons-nous du mal à être patient?
On se rappelle tous de cette maxime de Jean de La fontaine: "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Certainement que la société nous dicte notre impatience. 
La société de consommation qui nous fait miroiter des choses sans lesquelles nous ne serions pas heureux et qu'il faut posséder à tout prix et tout de suite! on est pris dans la spirale de la consommation frénétique et envisagée comme un besoin.
La société va vite, la société du travail nous enjoint à être productif, comment échapper au stress et à l'impatience?
J'ai décidé d'apprendre la patience, de m'éduquer. Je pense que je vivrais mieux (et peut-être plus longtemps!). 
Enregistrer un commentaire