mardi 16 septembre 2014

Becoming veggie: pour une première approche du monde "végétarien"

J'ai déjà fait mon "coming out" sur ce blog, je suis végétarienne.
De plus en plus de monde le devient, jusqu'à des personnalités médiatiques qui vont le revendiquer haut et fort, ce que je n'aurais pas cru possible il y a quelques années, quand j'ai pris cette décision moi-même.
J'ai plusieurs livres sur la question car d'abord j'aime lire (à peu près tout ce qui tombe sous ma main) et ensuite parce que je ne peux pas prendre de décisions sans m'être renseignée sur la question. Je suis du style à intellectualiser beaucoup et curieuse sur de très (trop... quelquefois j'ai l'impression de m'éparpiller un peu...) nombreux sujets.
Pour ceux qui décident (peu importe la raison) de diminuer leur consommation de viande et de poisson, voire de la stopper, les choses peuvent paraître compliquées au début. La simple question "qu'est-ce qu'un végétarien" n'appelle pas de réponse évidente pour le plus grand nombre (quelle est la différence avec les "végétaliens" etc). N'est-ce pas dangereux pour la santé? Comment gérer mon régime alimentaire en société?
Je voulais donc partager avec vous les ouvrages que je préfère.
Pour les questions sus-mentionnées, le livre Etre végétarien est parfait. Il se lit vite et facilement, répond aux questions clés, pose clairement les enjeux, il est bourré d'humour et vous prépare à toutes les situations sociales "délicates" quand on est végétarien...
Même si vous n'avez pas l'intention de devenir végétarien, ce livre est assez irrésistible et vous apprendra toujours 2-3 choses (notamment d'un point de vue historique,les végétariens célèbres par exemple!). Une première approche de qualité et synthétique.
Je voulais également vous présenter les deux livres de cuisine que je préfère à ce jour:
Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, très étoffé, qui vous montre que cuisiner végétarien est simple, à la portée de tout le monde et de toutes les bourses, avec une multitude de recettes qui ne demande pas de produits spécifiques et inconnus de la majorité. Une bible pour moi, qui recèle d'idées.
Green, Glam et gourmande: un autre type d'ouvrage, plus "girly". Des recettes en fonction des saisons (ça, j'adore évidemment!), des mouvements de yoga ( par exemple "yoga pour la confiance en soi"), des "beauty tips"etc. Un livre beau dont les recettes sont moins nombreuses que le livre précédent mais absolument toutes hyper appétissantes!
J'espère que cela vous aura intéressé(e)s et peut-être tenté(e)s, qui sait? ;-)
Bonne journée!



Enregistrer un commentaire