vendredi 12 août 2011

mes plaids au crochet


deux plaids pour ma fille

mon projet en cours



Je l'ai déjà évoqué, j'adore le crochet et le tricot même si je suis débutante. Je confectionnais déjà des couvertures à mes poupées et ours en peluche enfant, initiée aux bases du crochet et du tricot par ma grand-mère maternelle. Le tricot est redevenu très tendance il y a quelques années comme vous avez pu tous le constater. Et c'est tant mieux! Car derrière cet engouement se cache des raisons plus profondes à ce retour. Le refuge réconfortant des valeurs passées, le rattachement à une culture et une histoire familiales et même nationales (les techniques diffèrent selon les pays), le rejet de l'uniformité et du prêt à consommer, plutôt du "sitôt acheté, sitôt périmé et remplaçable", bref un rejet des fondements de la société de consommation... qui, ne nous faisons pas d'illusions, passe par cette même société de consommation puisque c'est elle-même qui lance la tendance! Ce nouvel engouement a de plus créé d'autres façons de se réunir et de partager. Bon, je gonfle tous les lecteurs potentiels avec mes analyses à deux balles alors passons au concret!
Aujourd'hui, comme le titre l'annonce, je vais vous parler de ma passion pour les plaids. Au crochet. Car jusqu'à présent, je n'ai fait que des plaids au crochet et je n'ai employé qu'une seule technique, celle des carrés "old america". Soit en en faisant plusieurs de petites tailles et en les assemblant, soit en en agrandissant un. Je ne m'en lasse guère mais après avoir achevé celui sur fond blanc, je pense tout de même que je vais passer à d'autres carrés comme le modèle dont je vous donne le schéma.

J'ai acheté tout un tas de livres concernant le crochet et le tricot et beaucoup ne présente que peu de modèles attrayants alors je vous donnerai régulièrement leur méthode de confection, un peu de solidarité...
Je vous présenterai d'ailleurs dans un prochain article tous les livres que je possède afin de vous renseigner sur leur valeur, histoire de vous éviter des déceptions!
A venir également: couvertures au tricot, vêtements pour enfants au tricot et crochet et doudous au crochet!
Enregistrer un commentaire