vendredi 23 août 2013

Tutoriel sac au crochet et robe Barbie

Me revoilà, j'entame ma rentrée personnelle!


Comme promis, avec cependant beaucoup de retard... dû à de gros problèmes informatiques (pas complètement résolus) et quelques jours de vacances surprises loin de toute connexion.
Le tutoriel du sac:
Vous pouvez utiliser n'importe quelle laine ou coton, ou mélange de laine et coton etc. Evidemment, selon la grosseur du fil ou sa qualité le résultat sera différent, comme tous les travaux au crochet.

Il faut commencer par le fond:
Faire une chaînette de 9 m.l. et fermer la en rond par 1 m.c.
1er tour: faites 1 m.l. (pour 1 m.s.), *9 m.l., 1 m.s. en piquant le crochet dans le rond*
Répétez 29 fois de *à*.
Vous devez obtenir un tour de 30 arceaux de 9 m.l.
Arrêtez le travail et crochetez le corps du filet en commençant par les anses.
Les anses:
Faites une chaînette de 48 m.l. et fermez la en rond par 1 m.c.
1er et 2nd tour: faites 1 m.s. dans chacune des m. qui se présentent.
Laissez le travail en attente et crochetez la seconde anse de la même manière.
Le corps du filet:
1er tour: piquez le crochet dans 1 m. de la première anse.
Faites 1 m.s., *9 m.l., passez 1 m., 1 m.s. dans la m. suivante*.
Répétez 11 fois de *à*. Vous obtenez 12 arceaux de 9 m.l.
Faites 12 m.l., piquez le crochet dans 1 m. de la seconde anse, faites 1 m.s. et répétez 12 fois de *à*.
Faites 12 m.l. et 1 m.c. dans la 1ère m.s. du début du tour.
2ème tour: faites 1 m.c. dans chacune des 5 premières m.l. de l'arceau du tour précédent, 1 m.l. (pour 1 m.s.), *9 m.l., 1 m.s. dans l'arceau suivant*.
Répétez 10 fois de *à*.
Faites **9 m.l., 1 m.s. dans l'arceau de 12 m.l.**
Répétez 2 fois de **à**, 12 fois de *à* et 3 fois de **à**.
Faites 9 m.l. et 1 m.c. dans la m.l. du début du tour. Vous obtenez 30 arceaux.
3ème au 9ème tour: continuez en crochetant des arceaux de 9 m.l. A la fin du 9ème tour, arrêtez le travail.
Assemblez le corps et le fond du filet: 1 m.s. dans 1 des arceaux du 9ème tour du corps, 4 m.l., 1 m.s. dans 1 des arceaux du fond du filet, 4 m.l., *1 m.s. dans l'arceau suivant du corps, 4 m.l., 1 m.s. dans l'arceau suivant du fond du filet, 4 m.l.*
Répétez de *à* sur tout le tour. Fermez le tour par 1 m.c. en piquant le crochet dans la 1ère m.s. et arrêtez le travail.
Bon crochet! Vous verrez, il est très simple à faire et le principe se saisit rapidement!



Concernant le volant du haut de la robe dont certaines me demandaient la technique, il suffit de faire la même chose en haut qu'en bas! C'est-à-dire qu'arriver à la fin de la robe (tout en haut), vous faites un rang en doublant toutes les mailles. vous effectuez quelques rangs en fonction du résultat que vous recherchez et terminez par les arceaux. Pour terminer, quelques points de couture ici et là, afin de faire tenir ce "col". Là également, vous pouvez varier vos coutures, l'endroit où vous les faites afin de varier le résultat; Maintes possibilités s'offrent à vous, pour la plus grande joie des petites filles...


Ici, deux robes effectuées avec du coton que je trouve un peu trop "gros", celui de chez Phildar. Le résultat est un peu grossier donc mais peu encore passer.
Après les robes, je vous montrerai ma technique afin d'effectuer pantalons, vestes et chapeaux... et des robes à manches. En ce moment, je galère avec un modèle de maillot de bain. dès que je maîtrise la "bête", je vous fais part des résultats...



Oui oui, j'ai craqué... Ce livre est tellement beau! J'adore toutes ses créations et son blog (que vous pouvez trouver dans mes liens). Elle a beaucoup de talent et mérite un beau succès. Un livre qui ravit les yeux (les miens et ceux de ma fille) et donne vraiment envie de réaliser cette poupée. J'ai également "Mes bricoles au crochet" de l'auteur (Isabelle Kessedjian, je ne l'ai même pas encore nommé...) que je recommande, mais celui-ci est juste "waooooow"! De nécessité publique je dirai! Oui, je mettrais volontiers tout le monde au crochet moi! Un bon antidépresseur et un bon moyen d'expression pour tous. Isabelle Kessedjian a également créée le concept des Serial Crocheteuses et je pense que je ne vais pas tarder à les rejoindre. Allez visiter son blog, vous ne serez pas déçus.



Bon week-end, plein de poutous, de crochet, de couleurs et zen si vous rentrez de vacances ;-)
A très très bientôt (demain avec du poulpe ou du corail... ??????).
Enregistrer un commentaire